Bonjour à tous,
En tant que client (maintenant ex-client) de la clinique, je considère important de partager les bonnes autant que les moins bonnes expériences que nous pouvons avoir lorsque nous con... Read More
Bonjour à tous,
En tant que client (maintenant ex-client) de la clinique, je considère important de partager les bonnes autant que les moins bonnes expériences que nous pouvons avoir lorsque nous consultons pour les soins de nos animaux.
J’ai peur que la liberté d’expression ne soit pas préservée ici et que mon commentaire ne demeure pas très longtemps sur la page ou tout simplement ne puisse jamais être lu.
J’écrirai tout de même ces quelques mots, suite à mon expérience, qui pourrait contribuer à faire lumière sur une industrie qui en apparence proclame haut et fort vouloir le bien de nos animaux de compagnie, mais qui en réalité, demeure une “buisness” à but fortement, pardon, TRÈS FORTEMENT lucratif.
Pour des fins de transparence, je mentionnerai que je travail depuis maintenant plus de 10 ans en recherche dans le domaine de la santé (humaine) pour un organisme à but non-lucratif. Je ne me prétends pas vétérinaire, mais je connais en profondeur les symptômes/causes/traitements et surtout, la démarche scientifique menant à un diagnostique et ultimement, l’identification d’un traitement approprié.
Le diagnostique:
Je tenterai d’être concis avec ma triste histoire. Notre Golden Retriever (Américain) souffre d’hypothyroïdie. Je dis ça, mais le seul test que j’ai pour le prouver est un dosage de la TSH (10$, 1 heure de travail) et mes recherches dans la littérature canines sur le sujet (Pubmed) pour le prouver. Bien entendu, rien de tout cela n’est reconnu par le vétérinaire. Néanmoins, le diagnostique est simple, le chien est peu actif, souffre de maladie de peau (souche bactérienne confirmée par un test sur glose sang, toujours pas reconnu par le vétérinaire), dors beaucoup, perd son poils, présente la fameuse “rat tail” fortement caractéristique d’hypothyroïdie et plusieurs autres signes indicateurs clairs.
Le traitement:
Toujours selon la littérature, et tout comme chez l’humain, le traitement de l’hypothyroïdie est le plus souvent réalisé par l’administration de lévothyroxine, aussi connue sous le nom de L-thyroxine. La lévothyroxine est une forme synthétique de la Thyroxine (T4) est une hormone sécrétée par la glande thyroïde qui est essentielle au bon fonctionnement de plusieurs organes mais dans le cas qui nous concerne plus spécifiquement pour le chien souffrant d’hypothyroïdie, du système immunitaire.
La posologie:
La posologie est simple, une dose “test” en fonction du poids de l’animal et de la sévérité de sa condition. Ensuite, un suivi auprès de l’animal, on observe s’il y a amélioration au niveau de son comportement et dans notre cas, son système immunitaire. Toujours selon ce que j’ai lu de la littérature scientifique (je le précise, je ne parle pas ici de Google, mais bien d’une vaste librairie scientifique auquel j’ai la chance d’avoir accès grâce à mon travail, Pubmed), le traitement peut être progressif en commençant avec de petites doses une fois par jour. Heureusement, les effets secondaires ne sont pas “dangereux” et en cas de surdose, la quantité excédentaire de T4 est éliminée par le corps en fonction du temps. Donc, comprendre que le risque est faible.
D’une manière intéressante, le médicament commercial (Synthroid®) ou son gérérique sont TRÈS PEU coûteux pour l’humain confirmé suite à une courte conversation avec mon pharmacien.
Donc, au final, avec toute la littérature à l’appuie:
Pour inflammation de la peau: Teva-Prednisone (50 mg) ¼ comprimé 2 fois par jour pour 4 jours consécutifs et ¼ comprimé 1 fois par jour pour 10 jours pour un total de 6 comprimés
Antibiotiques pour infection bactériologique: Apo-cephalex (500 mg) 2 et ½ comprimés 2 fois par jour pour 14 jours (40$)
Pour l’hypothyroïdie: Synthroide (60 comprimés, 200 mcg) à une dose test de 10 µg/Kg de poids (50$)
Le verdict de la clinique maintenant:
Première année, On nous donne les antibiotiques présentés plus haut, avec la consultation pour un cout d’environ 400$.
La deuxième année, on nous redonne les mêmes antibiotiques suite au tests de la T4 (test quantitatif dirigée pour le dosage de la T4) qui on nous dit, souvent peu concluant. Bien évidemment, le résultat du test est peu concluant, on nous redonne les mêmes antibiotiques avec une facture d’environ 500$.
Cette année, aujourd’hui, nous retournons chez le vétérinaire et rapidement on nous propose:
Consultation (encore)
Test sanguin (réalisé au états-unis) : 150$
Probablement les mêmes antibiotiques pour une autre année consécutive: 300-400$
Suivi post traitement mensuel: on reprend le premier test de la T4 (moins chef mais quand même)
Sans oublier les médicaments pour l’hypothyroïdie, probablement sur une base mensuelle (je me les serais procurer en pharmacie par contre me doutant que le prix en clinique vétérinaire aurait été exorbitant).
Conclusion:
Que feriez-vous à notre place? j’ai un peu de mal avec ma conscience de dépenser tout près de 2000$ sur 3 ans et encore à venir sur un animal alors que je sais pertinemment que des enfants dans le besoin ont du mal à se nourrir convenablement ou trouver le matériel ou les ressources nécessaires pour aller à l’école.
J’ai posé la question à la clinique: avec toutes ses informations, pourriez-vous me laisser la CHANCE de traiter mon chien, au moins avec une prescription pour un mois de lévothyroxine, nous avons très très peu à perdre… si les résultats ne sont pas concluants, j’assumerais moi-même les pertes financières pour le chien, à ce point, nous sommes à cette solution ou, tristement, l’euthanasie.
Au final, la position de la clinique est: “…si tu ne passes pas par le processus complet avec le total des frais (avec nos profits) qui s’y attachent, nous pouvons t’offrir l’euthanasie pour pas trop cher.”
Donc, ne vous trompez pas, oui le personnel est gentil, mais… Read Less